Dans le calendrier chinois, les saisons ne commencent pas aux solstices et équinoxes mais à mi-chemin. Ainsi le premier jour du printemps qui coïncide avec le nouvel an est le 3 février.
Chaque saison est précédée d'une période de dix-huit jours ou intersaison. L'ensemble des intersaisons constitue une "cinquième saison", moments privilégiés sur le plan énergétique pour renforcer l'organisme et notamment la rate.
Au niveau des directions cardinales, la rate est reliée au centre (les poumons correspondent à l'ouest, les reins au nord, le foie à l'est et le coeur au sud).
Le centre doit toujours être bien équilibré car la rate contrôle l'absorption des aliments tout en transformant et distribuant l'énergie d'un organe à l'autre. La rate est également associée aux fonctions des glandes salivaires et du pancréas et gouverne le système immunitaire.
La rate abrite la concentration de l'esprit, la pensée-réflexion, mais aussi les désagréments générés par l'inquiétude, la rumination, le surmenage intellectuel. Un excès de soucis, un surcroît de pensées lié à des problèmes professionnels ou familiaux... peuvent se traduire par des maux d'estomac, une digestion difficile, une bouche sèche, des dysfonctionnements menstruels, une descente d'organes, une prise ou perte de poids, des douleurs aux genoux.
L'exercice relatif à la rate, issu de le troisième méthode du Qi Gong de la Sagesse, permet d'éliminer des symptômes et de retrouver un certain équilibre.
Laisser un commentaire