Situé au milieu de notre poitrine tout comme le soleil est l'astre central dans le système solaire, le coeur est associé à la joie, au bonheur, à la force.
L'émotion en excès devient exaltation, surexcitation, frénésie, euphorie, autant d'extrêmes qui dispersent l'énergie. Une telle attitude se traduit par la volubilité, l'agitation, la nervosité, l'insomnie, les palpitations. Le coeur est alors comparé à un cheval au galop qui s'emporte.
A l'inverse, une joie insuffisante qu'on peut apparenter à une forme de tristesse affecte les poumons.
Le juste milieu s'exprime par une joie douce et harmonieuse, accompagnée d'un certain optimisme.
Le coeur est lié à l'intestin grêle et aux veines. Son état se reflète sur le teint du visage et s'observe par la parole de l'individu. Il est également associé à la langue, elle-même en relation avec le cerveau, considéré comme un prolongement du coeur. Il gouverne donc l'activité mentale ou shen.
Le coeur est le maître de l'esprit et de la pensée, le siège de nos tendances intellectuelles et affectives, de tout ce qui est d'ordre sentimental et émotionnel. Il est directement concerné en tant qu'organe central par ce qui émane de la conscience, même si chacun des autres organes principaux agit à sa manière sur notre psychisme.
En été, la nature atteint son plein développement, son énergie maximale et le coeur s'active. Profitons de cette énergie abondante pour pratiquer et transcender ou sublimer nos émotions, pour apaiser notre esprit et atteindre la paix intérieure. Harmonisés par la troisième méthode du Zhi Neng Qi Gong, le coeur et l'esprit deviennent un.
Laisser un commentaire