Yi King

Zhou Yi

Calligraphie de Zhou Jing Hong

Calligraphie de Zhou Jing Hong

"Avant de décider d'une conduite ou d'entreprendre une action, le Sage pose une question. Le Yi (= Yi King) en reçoit simultanément le mandat à l'instar de l'écho... Le Yi connaît spontanément les êtres et les choses qui adviennent. Qui d'autre pourrait prédire avec autant de subtilité ...?"

- Extrait du Yi King

En collaboration avec Carmen Folguera, maître Zhou a publié une nouvelle traduction du Yi King ou Zhou Yi. Il s'agit d'une version intégrale qui se différencie des précédentes par une approche originale et inédite : l'expérience énergétique, la symbolique des images et la numérologie appliquées au texte jettent une nouvelle lumière sur l'analyse des hexagrammes.

Trois éditions sont publiées à ce jour : de format différent, les deux premières ne présentent que le texte (extrait ci-dessous); la troisième édition concerne explications et commentaires.

Zhou Yi
le Yi Jing intégral
Livre Carmen Folguera - Zhou Yi - Le Yi Jing Intégral
Voir le détails du livre
Zhou Yi
Commentaires du Yi Jing intégral
Livre Carmen Folguera - Zhou Yi - Commentaires du Yi Jing Intégral
Voir le détails du livre

Consultation

Carmen propose un cycle d'enseignement (voir ci-dessous) et des consultations.

Consultation à domicile sur demande
carmenfolguera@yahoo.fr
06 83 28 36 00
01 48 32 43 42

Cycles d'enseignement

Deux cycles sont prévus : un de cinq cours pour débutants et un de quatre cours pour initiés.
Retrouvez toutes les dates de cours sur notre Agenda .

Toutes les interventions auront lieu à Pantin, le dimanche de 15 à 18h. Nombre de places limité.

Pour débutants

Cours n°1 : Initiation au Yi King

Considéré comme un art traditionnel chinois, le Yi King est aussi le socle de toute la pensée chinoise, y compris le Qi Gong.
Ce traité se présente également comme un livre de sagesse pluri-millénaire, menant à la connaissance de soi. La séance retrace un peu son histoire, fait le lien avec le Qi Gong et permet d'apprendre à tirer l'oracle.
Philosophique et divinatoire, le Yi King sait répondre à toutes nos interrogations.
Interprétation et analyse de l'hexagramme (figure emblématique composée de six traits répondant à la question).

Cours n°2 : Approche diversifiée ou lecture approfondie d'un hexagramme

Un hexagramme sous toutes ses coutures... Approche quasi-inédite pour mieux comprendre la réponse de l'oracle.

Cours n°3 : Etude du texte à travers deux exemples issus des hexagrammes dits purs

Entrée simplifiée par la série des hexagrammes purs, découverte des parents de tous les autres.

Cours n°4 : Rituel traditionnel ou tirage avec les baguettes

Interroger le Yi King dans la plus pure tradition taoïste par l'apprentissage du rituel : utilisation de gestes sacrés (mudras) et de baguettes (au lieu des pièces de monnaie utilisées habituellement).

Cours n°5 : Yi king et qi gong

Les liens entre le livre, traité de connaissance de soi et le qi gong, son application directe comme art de vivre ou chemins vers la sagesse. Deux supports, une même voie, trois hexagrammes pour explorer cette relation.

Pour initiés

Etude de texte autour du thème "La bonne attitude":

Cours n°1 : Tous ensemble

Cours n°2 : Y'a de la joie !

Cours n°3 : S'insérer dans le flux

Cours n°4 : On progresse

Témoignages

"Depuis plus de cinq ans, je me fais interprêter les tirages de Yi King par Carmen. Dès les premières fois, la réponse me semblait incroyablement adéquate à mes perceptions. A ce jour, c'est encore plus incroyable que ce qui me paraissait incroyable."

Maddy

"Lorsque j'ai consulté Carmen Folguera la première fois, c'était pour choisir avec le maximum de lucidité entre deux voies professionnelles. Je deviendrai soit un fonctionnaire à plein temps avec une modeste rémunération mais suffisante et stable, soit un vidéaste indépendant aux activités passionnantes mais aux débouchés incertains, ce qui en période de crise n'est pas à prendre à la légère.
J'avais une préférence pour la deuxième bien sûr et un pressentiment sur ce qui pouvait arriver en choisissant la première voie. Et puis je n'avais aucune économie. C'est pourquoi la consultation du Yi King m'a paru prudente. En effet, si l'oracle ne prédit pas l'avenir, il donne une carte des risques encourus, des atouts, et des potentiels (intérieurs et extérieurs) à développer, tout comme la météo n'est pas une prophétie. Si la météo prévoit une grande probabilité d'orage, le choix de sortir ou pas, de me couvrir ou pas, relève de ma propre responsabilité. Et au final, il peut s'avérer qu'il ne pleuve pas, mais que l'humidité aura été particulièrement élevée ce jour-là.
Le tirage pour le choix de vidéaste donnait entre autres : rassemblement de personnes et d'énergie, nouveauté, prospérité, aucune perte, "allez-y", c'est effrayant.
Le signal est clair, bien que la perspective de travailler en indépendant soit angoissante, tout est favorable pour avancer dans cette direction. J'ai noté que j'aurai une stabilité financière (pertes peu probables et réussite probable), que cela dépendrait du fait de trouver du travail, ce qui dépend du fait de rencontrer des clients.
La séance a eu lieu le 31 mars 2011. Par la suite, le 22 juin, j'ai répondu à une annonce de C.D.D. en tant qu'intervenant pour un atelier vidéo de juillet à septembre 2011. Mon principal employeur en vidéo m'a proposé de travailler de manière régulière et soutenue à partir d'août 2011 jusqu'à aujourd'hui. Moi qui suis habituellement peu sociable, j'ai rencontré beaucoup de monde. Je vais d'ailleurs partir en voyage professionnel en janvier 2012, dans un pays que j'apprécie particulièrement : l'Inde. Le travail de vidéaste me permet de gagner ma vie.
Ce que je retiens du Yi King est de pouvoir revisiter mes priorités, mes profondes aspirations, mes ressources intérieures, au regard des contraintes extérieures et financières, du "climat". Donc de pouvoir faire des choix avec la pleine connaissance des risques encourus et des gains potentiels. Le Yi King ne supprime pas les risques, il les dévoile, et nous savons tous que qui ne risque rien n'a rien."

Simon

"Le Yi King ? Je l'ai approché au cours de six séances animé par Carmen. Pour moi, une vraie découverte car je n'en avais jamais entendu parler avant... et l'intuition que cela allait m'apporter un plus dans mon quotidien.
D'abord un plus dans mon quotidien professionnel d'accompagnante (de coach pour utiliser le mot à la mode). Quand une personne que j'accompagne est face à un choix ou bien à un questionnement sur son devenir professionnel, il m'arrive de lui proposer un tirage....la lecture du résultat de l'hexagramme lui permet souvent d'ouvrir son esprit à d'autres manières de penser et d'envisager le problème sous un angle nouveau. Science divinatoire ou expression de l'inconscient ? Qu'importe, cela permet toujours de poursuivre le dialogue et la réflexion.
Je m'en sers dans ma vie personnelle dans les périodes d'incertitude ou bien de stress. Je ne comprends pas toujours, mais cela a le pouvoir de m'apaiser car je ressens à chaque tirage le lien avec la situation qui me touche.
Enfin, le Yi King m'a permis de comprendre que dans la vie, l'équilibre est précaire et qu'une fois atteint il ne demande qu'à basculer dans le chaos pour un temps jusqu'à se remettre en place à nouveau...et que lorsque cela ne va pas, et bien un jour cela ira mieux...c'est très rassurant."

Véronique

"J'ai sollicité Carmen pour deux consultations du Yi King, les deux concernant ma profession (en changer, puis démissionner).
A présent, j'ai quitté mon ancien poste de travail, suis partie de la région parisienne et exerce mon métier dans une région emplie d'Energie, le Vercors.
J'ai beaucoup apprécié la façon dont use Carmen pour interroger le Yi King : dans l'Energie Originelle, avec une écoute compatissante de très grande qualité.
Depuis, je le consulte moi-même, en lien avec l'Energie et me laisse guider par elle pour avoir une compréhension des réponses, toujours claires.
Merci Carmen, ta sollicitude m'a énormément touchée, et me touche autant, au fil du temps et malgré la distance..."

Christine P.